Mémé dans les orties - Aurélie Valogne

23/08/2017

Aurélie Valogne est une auteure dont on entend beaucoup parlé en ce moment et j'étais donc très tentée de lire un de ses romans. Le titre de celui-ci m'a fait sourire et m'a naturellement attiré.

Résumé :

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant -, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

Mon avis :

En deux-trois mots : Un petit roman léger, tout en simplicité, qui se lit facilement et rapidement.

Tout s'enchaine vite, trop vite même...! Ferdinant, le papy bougon du premier chapitre devient en quelques pages une sorte de papy "idéal".

Et puis il y a la jeune Juliette, qui a neuf ans mais qui en fait trente... D'accord elle est surdouée et s'intéresse à tout, mais quand même...!

Il m'a manqué quelque chose... Plus de cohérence, plus de liens...

Ce fut malgré tout une lecture agréable et divertissante bien que prévisible... Une mignonerie humoristique qui peut faire du bien entre deux lectures un peu plus prenantes.


RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!