La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

16/09/2017

Le roman feel-good dont tout le monde parle. Je l'avais dans ma PAL depuis un moment, je voulais me plonger dedans depuis pas mal de temps... Mais j'en ai tellement à lire. Et puis me voilà décidée à de la légèreté pour cet été. Je l'ai donc emmené avec moi en vacances!

Résumé :

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple » break » devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide.

Mon avis :

Nous découvrons Polly, une trentenaire pour qui tout va mal. Son couple bat de l'aile et sa situation financière est catastrophique. Elle est à un tournant de sa vie, un moment où elle a besoin de prendre du recul, de tout remettre en question et de repartir de zéro.
Elle débarque alors, seule, sur une île coupée du monde, dans un logement vétuste, pour essayer de reprendre sa vie en main.

Elle y fera de sacrées rencontres, à la fois drôles et touchantes. 

C'était un plaisir de suivre cette jeune femme pleine d'optimisme. Sa passion pour le pain se ressent à chaque page, à tel point que cela nous fait saliver et qu'on a l'impression de sentir le pain chaud qui sort du four... Au même titre que cet air marin est dépaysant, on entend le bruit des vagues à longueur de temps! Je me suis laissée embarquer et transporter sur cette charmante île des Cornouailles.

Parfois quelques longueurs, parfois des choses prévisibles, malgré tout un réel plaisir à lire. Un livre qui fait du bien au moral, qui est plein de bonnes ondes et qui a égayé mes vacances.

Je lirai sans aucun doute la suite ; "Une saison à la petite boulangerie"...

RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!